Pour offrir la meilleures expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Mon stage d’artisanat d’art #1
Mes recherches de stage
Je suis friande d’artisanat d’art et étudiante en deuxième année du DN MADe design d’objet spécialité matériau (Lycée Camille Claudel à Vauréal). La validation de ma 2nd année passe par un stage en entreprise. J’ai choisi d’effectuer ce stage dans l’artisanat d’art pour découvrir des savoir-faire pointus et mettre en application mon apprentissage.
J’utilise le réseau social Instagram car c’est la plateforme de communication privilégiée des artisans d’art. Mon compte est un portfolio personnel ouvert à tous. Ceci me permet de gagner en visibilité et prospecter des artisans d’art pour mes recherches de stage et d’inspiration. C’est sur ce réseau social que j’ai découvert et contacté l’artisan d’art BIAO Création « Ennoblisseur de Palettes » qui m’a acceptée dans son atelier et son entreprise individuelle.
Artisanat d’art : Upcycling du bois de palettes
L’artisan d’art Julien Creton propose des objets uniques et principalement des luminaires qu’il réalise à partir de bois de palettes et de récupération. Il se désigne comme « Ennoblisseur de Palettes » car il pratique l’upcycling (surcyclage) qui consiste à revaloriser la matière en objet haut de gamme et raffiné avec un caractère singulier. J’y retrouve mes valeurs : économie circulaire et éco-conception ainsi que circuit court et artisanat local.
Le concept de l’artisan d’art
Julien donne une âme à chacune de ses créations : Un prénom et une histoire. On parle de familles plutôt que de catégories et d’adoption plutôt que d’achat. Ainsi l’intérêt de mon stage dans l’artisanat d’art prend tout son sens grâce à l’alliance du design et de l’artisanat. D’autant plus que je découvre un concept original et aboutit .
Ma première journée de stage
Je viens de passer ma première journée de stage d’artisanat d’art au sein du Concept store « C’est Vrai » à Enghien-les-Bains. Ici, Julien expose ses lampes et effectue des permanences avec d’autres artisans d’art. C’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF – Val d’Oise qui est à l’origine de cette boutique et qui la gère en collaboration avec les 30 artisans qui y présentent leurs créations.
Dès mes premiers pas dans la boutique j’ai été émerveillée car de nombreux artisans d’art y sont réunis : de la céramique à la couture et la porcelaine, en passant par l’origami et la joaillerie ou la verrerie et tant d’autres… Le concept store « C’est vrai » est très riche et c’est magique grâce à tout ces savoir-faire qui se rencontrent et se regroupent. On y trouve uniquement des produits authentiques et souvent en pièces uniques. Les artisans d’art échangent autour de leurs savoir-faire et partagent leurs expériences. Les visiteurs et les clients se retrouvent projetés dans une galerie des merveilles.
J’ai pris plaisir à poser toutes mes questions aux artisans parce que j’ai beaucoup appris et nourrie ma curiosité. Je sais que j’y retournerai durant mon stage et j’ai hâte de rencontrer d’autres personnalités et créations originales.
Vivement la suite de mon stage d’artisanat d’art
Après cette première journée bien remplie, j’aborde la suite de mon stage avec enthousiasme car je sais que je vais découvrir des tas de choses et de gens.