Pour offrir la meilleures expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
A la rencontre des artisans
Une semaine pleine de rencontres
Cette semaine, je rencontre des artisans et des professionnels. Je découvre beaucoup de savoir-faire passionnants.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
J’ai passé deux journées à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise (CMA) à Cergy. J’ai assisté, avec une quinzaine d’artisans d’art, à la formation « Métiers d’art : Vendre aux pros ». Outre tous les artisans avec qui j’ai eu des échanges enrichissants, j’ai fait la rencontre de Jean-Luc Bellalin, un excellent formateur de la société de conseils AOC. Cette formation m’a beaucoup appris sur le raisonnement des artistes et artisans d’art et sur la notion de stratégie d’entreprise.
Grâce Sylvestre, directrice des Métiers d’art / service développement économique de la CMA, m’a raconté son parcours et expliqué les missions de la CMA ainsi que les siennes. Ce qui m’a donné une vision plus générale de ce secteur.
J’ai pris plaisir à écouter chacun exposer son projet et participer, avec le groupe, à élaborer des suggestions de stratégies correspondantes.
Je vous emmène à la rencontre des artisans
Au concept store C’est Vrai à Enghien-Les-Bains, où je suis Julien lors de ses permanences, j’ai longuement conversé avec :
Patrice de La Savonnerie du Vexin
Patrice à commencé la fabrication de savons pour solutionner les problèmes de peau de sa fille. Il s’est découvert une passion qui est devenue son métier.
Des savons 100% naturels : cet artisan est attaché à l’éthique éco-conception et la valorisation des matières premières. Sa philosophie réside dans le partage de bienfaits des produits naturels. Il se fournit localement et ses savons sont saponifiés à froid (méthode qui consiste à mélanger des corps gras à la soude entre 27° et 45° jusqu’à obtention d’une pâte, puis la substance est ensuite disposée dans un moule et séchée pendant trois semaines pour qu’il durcisse).
Il existe une saponification à chaud : le principe est sensiblement le même à la différence près que les huiles végétales utilisées sont chauffées afin d’accélérer le processus. Dans ce cas, elles perdent une grande partie de leurs propriétés. Ce que ne veut pas Patrice.
Avec la même philosophie, Il réalise des bougies et des huiles essentielles diffusées par fagot qu’il propose sous forme de coffrets.
Site web de La savonnerie du Vexin
François et ses Natures Verticales
François est un ancien responsable de bureau d’études dans les industries du luxe et de l’aéronautique. Passionné par la nature, il propose des tableaux végétaux urbains.
Les valeurs et engagements de ses créations sont claires : des matériaux écologiques et biosourcés. Il réalise entièrement ses tableaux végétaux à la main. Le cadre est en bois, le dos en plaque de chanvre et les pots incrustés de manière invisible sont fabriqués avec des fils de fécules de maïs en impression 3D. Une seringue doseuse et un carnet d’entretien accompagne chaque œuvre.
J’ai trouvé ce concept très innovant de par la rencontre entre la végétation et l’intérieur urbain.
Site web de Nature Verticale
Patrick Quertelet et son grès haute température.
Patrick est un véritable passionné qui a commencé la céramique en loisir avant d’en faire son métier.
Il s’est intéressé à toutes les argiles, jusqu’à affirmer sa préférence pour le grès. Ses créations concernent majoritairement l’art de la table ceci étant, il surprend avec ses jolies cabanes à oiseaux et quelques objets de décorations.
Il créer ses propres émaux naturels a partir d’une base minérale comme la silice ou le Kaolin. Ce liquide visqueux a la propriété de se vitrifier à haute température. IlIl créait ses propres émaux naturels à partir d’une base minérale comme la silice ou le Kaolin. Ce liquide visqueux a la propriété de se vitrifier à haute température. Il y ajoute des oxydes métalliques, appliqués par pulvérisation et non par trempage, qui va donner différents coloris : oxyde de cobalt (bleu), oxyde de fer (brun rouille), oxyde de cuivre (vert), oxyde d’étain (blanc)… Il est possible d’obtenir d’autres coloris. Cependant, ils sont artificiels et ceci déplaît à Patrick.
J’ai appris que différents résultats peuvent être obtenus selon le type de cuisson : un four électrique ne peut pas rendre toutes les couleurs souhaitées. Il s’agit de phénomènes chimiques qui m’échappe un peu et dont le passionné m’a raconté toute la très intéressante histoire.
Ses objets sont réalisés au tour de potier et en plaque. Puis cuisent deux fois minimum (12h à 980° et 12h à 1280°).
Instagram de Patrick Quertelet
Je repars à la rencontre des artisans
Je remercie tous les artisans d’art de m’avoir accordé du temps et partagé leurs passions et savoir-faire. Ces rencontres m’ont montré différents aspects de l’artisanat d’art. Je sais que je vais en apprendre encore en croisant d’autres savoir-faire au fil de mon stage avec BIAO Création. Je repars donc à la rencontre des artisans.