Pour offrir la meilleures expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Qu’est ce que l’upcycling ?
Economie circulaire, commerce éco responsable, circuit court de production, traçabilité…On en entend de plus en plus tous ces termes. Mais, au fond, qu’est ce que le recyclage ? Et plus encore, qu’est que l’upcycling (Surcyclage) ? En comprenant que mon activité entrait totalement dans la définition de l’upcycling du bois, je me suis documenté. De la même manière que je me documente sur l’histoire des personnage qui prête leurs prénoms à mes ennoblis et j’ai tenté de les résumer pour vous :
♻️ Est-ce que le recyclage se résume au tri ?
Depuis l’invention, par Eugène Poubelle en 1886, du principe du dépôt des ordures ménagères dans des récipients dédiés avant d’être ramassées, du chemin à été parcourue… Maintenant, il y a plusieurs récipients identifiés par des couleurs. On s’y perd même un peu ! alors est ce que ça sert ? le recyclage c’est le tri ? Qu’est ce qui se passe après ?
OUI, mais pas que ! Le recyclage, que chacun connait désormais, consiste à réemployer une matière usagée dans la fabrication afin de préserver l’éco système. Le plastique recyclable se transforme d’une bouteille plastique usagée en bouteille neuve ou d’autres objets dans la même matière de qualité moindre ou au mieux égale à l’objet de départ. Le recyclage du polystyrène, du papier, des batteries, du metal, des téléphones… En réponse le recyclage commence par le tri et fini dans les industries, toutes échelles confondues. Les grandes entreprises soumises à la pression de la demande doivent trouver des nouveaux processus de fabrication et de communication pour répondre à cette préoccupation des clients, il suffit de voir les publicités pour s’en rendre compte.
De nos jours, les bonnes idées se multiplient, les talents s’en mêlent, les conversions professionnelles aussi, et la notion d’upcycling se développe de manière exponentielle.
⬆️ Mais alors, l’upcycling c’est quoi ?
C’est dans les 90s Reiner Pilz, un architecte d’intérieur qui à pour la première fois employé la notion d’upcycling : recycler par le haut (surcycler), ajouter de la plus value à un objet ou une matière. L’upcycling de vêtement peut transformer des vieux torchons en chemise de haute couture, l’upcycling du carton consiste à fabriquer des meubles ou des objets de déco à partir d’emballages… Cette pratique vaut aussi bien pour le DIY (Faire soit même) que pour l’artisanat d’art qui nécessite savoir-faire, inspiration et expérience.
L’artisanat lié à l’upcycling est en plein boom et correspond à la révolution des consommation qui est en cours, l’attrait vers les circuits courts et la traçabilité. De fait l’upcycling est un élément incontournable de l’économie circulaire, de la préservation de l’environnement en passant par la durabilité et le réemploi.
Utiliser de la palette, est-ce de l’upcycling du bois ?
ℹ️ L’éco responsabilité est dans l’ADN de mes créations et de la matière première des ennoblis Biao création : « Ennoblisseur de Palettes » tout est dans le titre. Upcycling de design mêlé à l’upcycling de bois : métamorphoser une palette en lampes artisanales d’art . Luminaires artisanaux éco responsable, c’est la qualification exacte de mes ennoblis.
Le bois est beau d’où qu’il provienne !
Au final une palette est composée de planches de bois massif (pas de contre-plaqué, d’aggloméré, de mélaminé…), bien poncé, assemblé et fini avec de l’huile de lin comme saturateur, les noeuds du bois ressortent magnifiquement. A terme ça donne une belle lampe de chevet , une magnifique lampe sur pied .
Pour visiter mon atelier, me rencontrer, discuter, comprendre, voir et acheter mes ennoblis (lampes et objets upcyclées) Contactez moi .